Comment passer un réveillon écolo et responsable ?
À partir du 01/12/2023
A moins que vous ayez passé les dernières années, et plus précisément le dernier hiver, enfermé dans une grotte, plus personne ne peut ignorer que le terme à la mode est « sobriété ». Oui mais comment concilier, en cette fin d’année, des traditions qui en sont l’exact opposé ? Voici quelques idées qui pourront vous sauver des affres de questionnements sans fin... et passer tout de même de belles fêtes, en accord avec vos valeurs écologiques et sociales et sans mauvaise conscience. En route pour une liste au Père Noël à faible empreinte carbone.
Des cadeaux écolos qui feront mouche
Ennuyants les cadeaux écolos ? Pas forcément ! Il ne s’agit pas nécessairement d’offrir des lingettes réutilisables à tous les membres de sa famille. Mais il est possible de faire un cadeau dont l’empreinte écologique ne sera pas démentielle comparée à l’utilisation qui en sera faite.
Les règles d’or pour un cadeau « sobriété-friendly » : penser durable et donc qualitatif, éviter le plastique et faire son inévitable liste au Père Noël. Cela permet de choisir un cadeau qui plaira assurément. Pas envie d’y mettre une fortune ? Pensez aux cadeaux de seconde main. Certains sont parfois proches du neuf !
Des emballages créatifs et durables
Le Furoshiki kézaco ? C’est l’emballage cadeau du futur ! Attention, ici pas de technologie, juste du bon sens : un carré de tissu aux motifs décoratifs. On peut le fabriquer soi-même avec des chutes de tissu maison… et le ramener à la maison ou l’offrir aussi ! Fini les poubelles qui débordent de papier à usage unique et de bolduc en polypropylène impossible à recycler, car oui, un ruban en coton fait tout aussi bien l’affaire.
Vous ne vous sentez pas l’âme d’un couturier pour créer vos Furoshiki ? Pourquoi ne pas utiliser des papiers de récupération. Avec un peu d’imagination ça peut donner des idées originales : pages de magazine de mode pour une fan d’outfit tendance, pages de vieux livres de recettes de cuisine pour un aficionado de bons petits plats. C’est déclinable à l’infini !
Une décoration de table qui revisite nos couverts des grands jours
Encore une bonne occasion de ne pas remplir nos poubelles : haro sur le jetable ! Ressortons les belles assiettes en céramique et les couverts aux jolis manches travaillés. Une vraie serviette en tissu bien pliée suffit même à rendre une table accueillante.
Stop aux décorations plastiques dont on ne sait pas quoi faire une fois Noël passé. Pendant vos promenades, baissez les yeux pour découvrir tout ce que la nature nous offre de plus beau : branches de bois séchées, pommes de pin, branches de houx et quelques bougies… pas besoin d’en rajouter !
Fastidieux ? Nous vous répondrons « convivial ». Car est-ce vraiment plus agréable de prendre sa voiture pour aller se trainer dans les grands centres commerciaux bondés en cette période pour acheter de la décoration en plastique, ou ne vaut-il mieux pas miser sur les moments en famille : balades en forêt et fin de repas à discuter tous ensemble dans la cuisine en essuyant et rangeant la vaisselle ?
Un menu aux petits oignons… bio !
Qui n’est jamais allé à reculons à ces grandes tablées qui n’en finissent plus d’enchainer les plats ? On déboutonne son pantalon en se jurant de ne manger que du bouillon pendant une semaine… jusqu’au prochain ! Et si cette année, on réduisait les quantités ? La juste dose pour le nombre d’invités. Ainsi on ne mangera pas de la dinde pendant une semaine matin, midi et soir.
Avec Biocoop, misez sur la qualité ! Viande et légumes bio, en priorité locaux, vin sans sulfites ajoutés, desserts glacés tout prêts pour finir sur une note légère, puis café, thé… et le petit chocolat qui va avec : bio et équitables bien sûr ! Que des produits conçus dans le cadre d’un commerce responsable et respectueux de l’humain, qui font travailler nos Paysan.ne.s Associé.e.s comme des communautés inscrites dans une démarche de commerce équitable en France comme à l’autre bout du monde.
La liste est complète, plus qu’à répartir les rôles pour que tout le monde passe de bonnes fêtes de fin d’année et soit pleinement présent le jour J. Ne reste plus qu’à déposer vos présents au pied du sapin… DIY forcément ! Mural, suspendu, en tasseaux de bois… voilà de quoi occuper les bambins pour les prochains weekends.